29.8.12

Que faire pour les pieds froids?


Il est important de prévenir la perte de chaleur en gardant les pieds au chaud et au sec. Le port de bas de laine et de chaussures en cuir est recommandé. Il faut s’assurer que les pieds ne soient pas traumatisés par des changements de température et ce, surtout chez les patients diabétiques.

En général, les pieds froids ne sont pas traités mais peuvent tout de même engendrer des complications comme chilblain (perniose). Des crèmes thérapeutiques peuvent apporter une sensation de chaleur mais ne sont pas recommandées chez les personnes avec une mauvaise circulation. Une consultation médicale est préférable.

Causes des pieds froids


Avoir les pieds froids est une plainte très commune chez les patients. L’inconfort peut être minime, mais les symptômes peuvent indiquer une maladie sous-jacente plus sérieuse.

Avoir les pieds chauds démontre une circulation sanguine adéquate. De ce fait, une mauvaise circulation peut amener des extrémités froides; certaines personnes peuvent avoir des pieds plus froids que d’autres sans que ceci soit alarmant. 
Par contre, de sérieux problèmes médicaux peuvent être la cause de pieds froids soit : la sclérose en plaques, maladies cardiaques, neuropathies périphériques et la maladie de Raynaud’s.